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Jeu vidéo pédagogique pour l'élaboration du projet de vie
ProjectMe est un jeu vidéo éducatif développé par la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie), dans le cadre du projet « Développement de logiciels pour la promotion d'une culture de soin auprès des jeunes des secteurs vulnérables de Barranquilla, Atlántico » , identifié avec le BPIN 2020000100647, et financé par le Système général de redevances (Colombie) et sous la tutelle du Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Innovation. En tant qu'entités partenaires, nous avons bénéficié du soutien de l'Universidad de Atlántico (Barranquilla, Colombie) et de l'Université Purdue (West Lafayette, États-Unis).
Le jeu vidéo a été développé à partir d'informations de terrain recueillies dans quatre communautés éducatives de la ville de Barranquilla (Colombie). Il s'agissait de : 1) Brisas del Río ; 2) Citadelle le 20 juillet ; 3) Evardo Turizo Palencia; 4) Monde bolivarien. Au total, les étudiants liés au processus étaient 120.
À la suite de ce travail commun, l'équipe du projet a développé le jeu vidéo sérieux ProjectMe, un logiciel éducatif à partir duquel les jeunes pourront travailler sur leur projet de vie selon quatre niveaux qui comportent deux dimensions : 1) divertissement, missions de plateforme axées sur des défis d'adresse dans lesquels l'utilisateur doit atteindre son objectif dans un temps limité, avec des missions de plateforme et de coureur ; 2) projet de vie, à la fin de chaque niveau l'utilisateur travaillera sur une interface conçue pour enregistrer de manière écrite et guidée les éléments fondamentaux pour la construction d'un projet de vie. A la fin de l'intrigue, l'utilisateur aura construit un projet de vie qui compile objectifs, stratégies de travail, habitudes et valeurs associées.
Le jeu vidéo a été construit en considérant le projet de vie comme une attitude qui comporte les éléments suivants :
Émotionnel (niveau 01), tout projet de vie implique et génère des sentiments.
Cognitif (niveau 02), identifier notre place dans le monde n'est possible que grâce aux connaissances que nous acquérons tout au long de notre vie.
Comportementale (niveau 03), pour rester sur le chemin que nous avons choisi, des habitudes physiques et émotionnelles sont nécessaires pour garantir le bien-être.
Communauté (niveau 04), partager notre projet de vie avec les autres offre la possibilité d'approfondir notre apprentissage de ce que nous avons fait et de trouver des moyens d'atteindre nos objectifs.
Narratif
L'histoire commence lorsque le personnage principal, dont le nom doit être saisi par l'utilisateur, se rend compte que des vandales sont entrés dans son école. Ces personnes endommagent les installations et volent des choses au moment même où arrive le superviseur du ministère de l'Éducation qui, voyant ce qui a été fait, déclare que si la situation ne change pas, l'école devra être fermée car elle n'est pas un endroit sûr pour les étudiants.. Les jeunes Se pourrait-il qu'il puisse empêcher la fermeture de l'école ? C’est quelque chose que vous ne pourrez résoudre qu’une fois arrivé à la fin de l’histoire.
Last updated on Apr 6, 2024
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ProjectMe
2 by UNIVERSIDAD JAVERIANA
Apr 6, 2024