Use APKPure App
Get History of Liberia old version APK for Android
Libéria
Le Libéria est un pays d’Afrique de l’Ouest fondé par des personnes libres de couleur venues des États-Unis. L'émigration des Afro-Américains, libres ou récemment émancipés, a été financée et organisée par l'American Colonization Society (ACS). Le taux de mortalité de ces colons était le plus élevé parmi les colonies signalées avec une tenue de registres moderne. Sur les 4 571 émigrants arrivés au Libéria entre 1820 et 1843, seuls 1 819 ont survécu (39,8 %).
En 1846, le premier gouverneur noir du Libéria, Joseph Jenkins Roberts, demanda à la législature libérienne de déclarer son indépendance, mais d'une manière qui lui permettrait de maintenir des contacts avec l'ACS. Le législateur a appelé à un référendum au cours duquel les Libériens ont choisi l'indépendance. Le 26 juillet 1847, un groupe de onze signataires déclara le Libéria nation indépendante. L'ACS ainsi que plusieurs gouvernements d'États du Nord et sections locales de colonisation ont continué à fournir de l'argent et des émigrants jusque dans les années 1870. Le gouvernement des États-Unis a refusé de donner suite aux demandes de l'ACS visant à faire du Libéria une colonie américaine ou à établir un protectorat formel sur le Libéria, mais il a exercé un « protectorat moral » sur le Libéria, intervenant lorsque des menaces se manifestaient contre l'expansion territoriale ou la souveraineté du Libéria. Après l'indépendance du Libéria, Roberts a été élu premier président du Libéria.
Le Libéria a conservé son indépendance tout au long de la ruée vers l'Afrique menée par les puissances coloniales européennes à la fin du XIXe siècle, tout en restant dans la sphère d'influence américaine. Le président William Howard Taft a fait du soutien américain au Libéria une priorité de sa politique étrangère. À partir des années 1920, l’économie s’est concentrée sur l’exploitation des ressources naturelles. L'industrie du caoutchouc, en particulier la société Firestone, dominait l'économie. Jusqu’en 1980, le Libéria était contrôlé politiquement par les descendants des premiers colons afro-américains, connus collectivement sous le nom d’Américo-Libériens, qui constituaient une petite minorité de la population. Le renversement violent du régime américano-libérien cette année-là a conduit à deux guerres civiles qui ont dévasté le pays, la première de 1989 à 1997 et la seconde de 1999 à 2003.
Last updated on Jun 6, 2024
Minor bug fixes and improvements. Install or update to the newest version to check it out!
Telechargé par
Joao Pedro
Nécessite Android
Android 1.0+
Catégories
Signaler
History of Liberia
1.3 by Histaprenius
Jun 6, 2024