We use cookies and other technologies on this website to enhance your user experience.
By clicking any link on this page you are giving your consent to our Privacy Policy and Cookies Policy.

Hakayat-e-Rumi (Roomi) Captures d'écran

À propos de Hakayat-e-Rumi (Roomi)

Maulana Jalaluddin Rumi était un poète persan, un derviche islamique et un mystique soufi

Maulana Jalaluddin Rumi était un poète persan du 13ème siècle, un derviche islamique et un mystique soufi. Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels et des intellects poétiques. Né en 1207, il appartenait à une famille de savants théologiens. Il a utilisé les circonstances de la vie quotidienne pour décrire le monde spirituel. Les poèmes de Rumi ont acquis une immense popularité, en particulier parmi les locuteurs persans d’Afghanistan, d’Iran et du Tadjikistan. De nombreux poèmes écrits par le grand poète ont été traduits dans différentes langues.

Enfance

Jalaluddin Rumi est né le 30 septembre 1207 à Balkh (aujourd'hui en Afghanistan). Son père, Bahaduddin Walad, était un théologien, juriste et mystique, tandis que sa mère était Mumina Khatun. Lorsque les Mongols ont envahi l’Asie centrale, entre 1215 et 1220, Rumi a quitté Balkh avec sa famille et un groupe de disciples. La caravane migrante a beaucoup voyagé dans les pays musulmans, notamment à Bagdad, Damas, Malatya, Erzincan, Sivas, Kayseri et Nigde. Après avoir effectué un pèlerinage à la Mecque, ils se sont finalement installés à Konya, située dans l'ouest de la Turquie. À cette époque, le père de Rumi était un théologien islamique, un enseignant et un prédicateur.

Carrière

Rumi était un disciple de Sayyed Burhan ud-Din Muhaqqiq Termazi, l’un des élèves de son père. Sous la direction de Sayyed Termazi, il a pratiqué le soufisme et acquis de nombreuses connaissances sur les questions spirituelles et les secrets du monde des esprits. Après la disparition de Bahaduddin en 1231, Rumi hérita de la position de son père et devint un éminent professeur de religion. Il a prêché dans les mosquées de Konya. À l’âge de 24 ans, Rumi s’est révélé être un érudit averti dans le domaine des sciences religieuses.

Le tournant de la vie de Rumi

Rumi était déjà professeur et théologien quand, en 1244, il rencontra un derviche nomade, Shamsuddin de Tabriz. La rencontre s'est avérée être un tournant dans sa vie. Shamsuddin et Rumi sont devenus des amis très proches. Shams s'est rendu à Damas, où il aurait été tué par les étudiants de Rumi qui en voulaient à leurs proches. Rumi a exprimé son amour pour Shamsuddin et son chagrin après sa mort, à travers la musique, la danse et des poèmes.

Pendant près de dix ans après sa rencontre avec Shamsuddin, Rumi s’est consacré à l’écriture de ghazals. Il a fait une compilation de ghazals et l'a nommée Diwan-e-Kabir ou Diwan-e Shams-e Tabrizi. Par la suite, Rumi rencontra un orfèvre - Salaud-Din-e Zarkub - qu’il fit de son compagnon. À la mort de Salaud-Din-e Zarkub, Rumi se lia d'amitié avec l'un de ses disciples préférés, Hussam-e Chalabi. Rumi a passé la plupart des dernières années de sa vie en Anatolie, où il a achevé six volumes de son chef-d'œuvre, le Masnavi.

Héritage

La popularité de Rumi a dépassé les frontières nationales et ethniques. Il est considéré comme l'un des poètes classiques par les locuteurs de persan en Iran, en Afghanistan et au Tadjikistan. Pendant de nombreuses années, il a eu une grande influence sur la littérature turque. La popularité de ses œuvres a poussé de nombreux artistes, dont Mohammad Reza Shajarian (Iran), Shahram Nazeri (Iran), Davood Azad (Iran) et Ustad Mohammad Hashem Cheshti (Afghanistan) à donner une interprétation classique de ses poèmes. Les œuvres de Rumi ont été traduites dans de nombreuses langues à travers le monde, dont le russe, l’allemand, l’urdu, le turc, l’arabe, le français, l’italien et l’espagnol.

Mort

Rumi a quitté le monde le 17 décembre 1273 à Konya, sur le territoire de l'empire Seldjoukide (actuellement en Turquie). Il a été enterré à côté de son père à Konya. Un mausolée nommé Mevlana a été construit à Konya, en mémoire du grand poète soufi. Il se compose d'une mosquée, de quartiers d'habitation de derviches et d'une salle de danse. Le site sacré est visité par ses admirateurs venant de différentes parties du monde.

Quoi de neuf dans la dernière version 1.1

Last updated on Apr 29, 2021

new release

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande Hakayat-e-Rumi (Roomi) mise à jour 1.1

Telechargé par

Ángel Jesús

Nécessite Android

Android 5.0+

Available on

Télécharger Hakayat-e-Rumi (Roomi) sur Google Play

Voir plus
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.