We use cookies and other technologies on this website to enhance your user experience.
By clicking any link on this page you are giving your consent to our Privacy Policy and Cookies Policy.

Deewan e Ghalib - Mirza Ghalib Captures d'écran

À propos de Deewan e Ghalib - Mirza Ghalib

Deewan-e-Ghalib Hindi de Mirza Ghalib | Diwan-e-Ghalib - गालिब की शायरी

Ghalib (ourdou: اؔلِب, hindi: ग़ालिब), né Mirza Asadullah Baig Khan (ourdou: مِرزااسَداللہ بیگ خان, hindi: असदुल्लाह् बेग ख़ान), du 27 décembre 1797 au 15 février 1869), [1] était un ouragan prometteur et poète de langue persane au cours des dernières années de l'empire moghol. Il a utilisé ses pseudonymes Ghalib (ourdou: الِب, hālib signifie "dominante") et Asad (ourdou: اسَد, Asad signifie "lion"). Son titre honorifique était Dabir-ul-Mulk, Najm-ud-Daula. Au cours de sa vie, les Moghols ont été éclipsés et déplacés par les Britanniques. Ils ont finalement été destitués à la suite de la défaite de la rébellion indienne de 1857, événements qu'il a décrits [3]. Il a notamment écrit plusieurs ghazals au cours de sa vie, qui ont depuis été interprétés et chantés de nombreuses manières différentes par des personnes différentes. Ghalib, le dernier grand poète de l'ère moghole, est considéré comme l'un des poètes les plus célèbres et les plus influents de la langue ourdou. Aujourd'hui, Ghalib reste populaire non seulement en Inde et au Pakistan, mais aussi parmi la diaspora Hindustani du monde entier.

Mirza Ghalib est née à Kala Mahal, à Agra, dans une famille descendant de Turcs d'Aibak qui s'installa à Samarcande (en Ouzbékistan moderne) après la chute des rois seldjoukides. Son grand-père paternel, Mirza Qoqan Baig, était un Turc de Saljuq qui avait émigré de Samarkand en Inde pendant le règne d'Ahmad Shah (1748-1754). Il travailla à Lahore, à Delhi et à Jaipur, se vit confier le sous-district de Pahasu. (Bulandshahr, UP) et s’est finalement installé à Agra, UP, en Inde. Il avait quatre fils et trois filles. Mirza Abdullah Baig et Mirza Nasrullah Baig étaient deux de ses fils.

Mirza Abdullah Baig (le père de Ghalib) a épousé Izzat-ut-Nisa Begum, une ethnie du Cachemire, puis a vécu dans la maison de son beau-père. Il a d'abord été employé par le Nawab de Lucknow, puis par le Nizam d'Hyderabad, Deccan. Il mourut dans une bataille à Alwar en 1803 et fut enterré à Rajgarh (Alwar, Rajasthan). Ghalib avait alors un peu plus de 5 ans. Il a été élevé en premier par son oncle Mirza Nasrullah Baig Khan.

À l'âge de treize ans, Ghalib épouse Umrao Begum, fille de Nawab Ilahi Bakhsh (frère du Nawab de Ferozepur Jhirka). [La citation nécessaire] un jeune âge et est décédé plus tard à Delhi pendant le chaos de 1857.

Conformément à la tradition musulmane des classes supérieures, il avait contracté un mariage arrangé à l'âge de 13 ans, mais aucun de ses sept enfants n'a survécu avant sa petite enfance. Après son mariage, il s’installa à Delhi. Dans une de ses lettres, il décrit son mariage comme la deuxième peine d'emprisonnement après le premier emprisonnement, qui était la vie même. L'idée que la vie est une lutte douloureuse continue qui ne peut se terminer que lorsque la vie elle-même se termine est un thème récurrent dans sa poésie. Un de ses couplets le résume en quelques mots:

قید حیات و بند م ، اصل میں دونوں ایک ہیں

موت سے پہلے دمی م سے نجات پائے کیوں

Translittération en hindi

-ए-हयात----, दोनों एक हैं

पहले पाए क्यूँ?

Son Takhallus original (nom de plume) était Asad, tiré de son prénom Asadullah Khan. Au début de sa carrière poétique, il a également décidé d'adopter le nom de plume de Ghalib (ce qui signifie tous conquérants, supérieurs, excellents). À certains endroits de sa poésie, Ghalib a également utilisé le pseudonyme d'Asad Ullah Khan.

Diwan-e-Ghalib

Mirza Ghalib

deewan e ghalib

poésie ghalib

Ghalib Shayari

Ghalib

Mirza Ghalib Shayari

ghazals de ghalib

livres de mirza ghalib

deewan e ghalib mirza ghalib shayari en hindi

mirza ghalib shayari en hindi pdf

poésie mirza ghalib

deewan e ghalib pdf

mirza ghalib ghazals

livres de ghalib

Ghalib Shayari en hindi

Ghalib Sher

diwan e ghalib en hindi

divan e ghalib

poésie ghalib en ourdou

poésie sélectionnée de ghalib

diwan e ghalib pdf

deewan e ghalib en hindi

mirza ghalib shayari en ourdou

mirza ghalib shayari dans les livres hindi

Quoi de neuf dans la dernière version 1.0.4

Last updated on Oct 10, 2024

❤️ Added new content
❤️ Offline
❤️ Easy Menu
❤️ Customize View
❤️ Night Mode
❤️ 4 Themes
❤️ Added Other Apps
❤️ Share Apps to your Friend and Family
🚀 Performance Boosted

Chargement de la traduction...

Informations Application supplémentaires

Dernière version

Demande Deewan e Ghalib - Mirza Ghalib mise à jour 1.0.4

Telechargé par

Hema Gebril

Nécessite Android

Android 10.0+

Available on

Télécharger Deewan e Ghalib - Mirza Ghalib sur Google Play

Voir plus
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Abonné avec succès!
Vous êtes maintenant souscrit à APKPure.
Abonnez-vous à APKPure
Soyez le premier à avoir accès à la sortie précoce, aux nouvelles et aux guides des meilleurs jeux et applications Android.
Non merci
S'inscrire
Succès!
Vous êtes maintenant souscrit à notre newsletter.